Quel est votre type de cheveux ?

Connaissez-vous votre type de cheveux ? Votre texture naturelle reste-t-elle raide, ondulée, bouclée ou frisée ? Est-ce un mélange de plusieurs textures ? Savez-vous si la densité de vos cheveux est fine, moyenne ou épaisse ?

Saviez-vous également que la texture et la densité des cheveux déterminent un type de cheveux ? Il existe 12 types de cheveux distinctement classés en fonction d’une combinaison de densités de cheveux fins à épais et de textures allant des boucles ultra-droites aux boucles ultra-crépues.

Développé à l’origine par Andre Walker, coiffeur de célébrités connu pour son travail avec Oprah Winfrey et Halle Berry, cette échelle a connu plusieurs révisions au fil des ans, mais les valeurs fondamentales restent les mêmes.

Connaître votre type de cheveux est vraiment la pierre angulaire de la détermination de votre traitement capillaire et de votre style quotidien. Suivez ces étapes faciles pour découvrir où se situent vos cheveux. Lavez simplement vos cheveux comme vous le feriez normalement, évitez les produits coiffants et laissez-les sécher à l’air. Examinez le miroir sous tous les angles, puis trouvez le descripteur ci-dessous qui correspond le mieux à la texture et à la densité de vos cheveux. Nous allons vérifier…

Catégorie 1 - Vos cheveux sont raides

  • Type de cheveux 1A

Cette catégorie concerne les cheveux raides, très fins. Cette combinaison texture / densité a tendance à ne pas tenir une boucle, reste généralement à plat, peut facilement sembler grasse et peut être très difficile à coiffer. Si cela ressemble à vos cheveux, pensez à utiliser un boost de racine pour le lifting et des volumateurs pour le corps. Éloignez-vous des revitalisants lourds et des produits coiffants et optez pour des poudres coiffantes ou des shampoings secs pour un soin après-midi.

  • Type de cheveux 1B

Ce type de cheveux a tendance à être un peu plus chargé avec un léger mouvement aux extrémités, mais pas de boucles discernables. Pour créer du volume et la texture requise, optez pour un spray pour texture sèche lors du coiffage. Vous pouvez ajouter des boosters de racines si vous le souhaitez, mais évitez les revitalisants lourds ou les produits coiffants, car ils peuvent alourdir vos cheveux.

  • Type de cheveux 1C

Principalement droite avec quelques vagues sur le dessous, cette texture prend plutôt bien la forme. Les cheveux ont tendance à être très épais et sont particulièrement sujets aux frisottis. Utilisez un spray coiffant thermique lorsque vous ajoutez des boucles ou des vagues et un sérum lissant ou anti-frisottis avant de repasser à plat lorsque vous optez pour une finition élégante.

Catégorie 2 – Vos cheveux sont ondulés

  • Type de cheveux 2A

Ce type de cheveux a une légère vague en forme de S sur la longueur et a tendance à être fin / mince en densité. La plupart des gens avec ce type de cheveux redensifient leurs mèches pour obtenir un look élégant, mais si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre texture naturelle, ajoutez des produits légers qui renforcent les boucles, comme un aérosol ou une mousse, et laissez sécher à l’air. Si nécessaire, enroulez quelques mèches autour d’un fer à friser pour compléter le look.

  • Type de cheveux 2B

Des vagues en forme de S plus distinctes offrent un soupçon de mouvement mais tendent à manquer de volume. Ces vagues peuvent devenir crépues si elles sont trop coiffées, mais sans produit coiffant, elles peuvent facilement perdre leur forme. Utilisez un spray revitalisant hydratant sans rinçage pour lutter contre les frisottis et un produit ou un agent volumateur plus léger pour embellir les boucles et pour ajouter du corps à la chevelure.

  • Type de cheveux 2C

Si vous avez des vagues légèrement plus définies avec des boucles sporadiques sur toute la tête et une densité plus épaisse, vous avez les cheveux de type 2c. Tout comme les types de cheveux bouclés, ces ondes bénéficient d’humidité et de coiffage au doigt. Ajoutez un revitalisant sans rinçage plus léger et déposez-le sur la mousse ou la lotion de coiffage légère qui rehausse les boucles. Frotter légèrement et sécher à l’air ou à sec.

Catégorie 3 – Vos cheveux sont frisés

  • Type de cheveux 3A

Ce type de cheveux offre principalement des boucles plus grandes avec un motif en forme de S élastique et bouclé, qui est bien défini, mais peut également contenir des pièces ondulées. Pour obtenir une définition maximale des boucles, appliquez une lotion ou un gel renforçant les boucles sur les cheveux humides. Serrez les cheveux avec un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre pour éliminer l’excès d’eau et plissez les boucles en les poussant vers le cuir chevelu. Vous pouvez également faire tourner de petites sections autour de votre doigt pendant que les cheveux sont encore humides pour favoriser la définition. Cette texture est également facile à redresser, mais elle est également susceptible d’être endommagée par la chaleur. Dans ce cas, veillez à utiliser un spray thermique pour protéger vos cheveux avant le repassage à plat.

  • Type de cheveux 3B

Les boucles de type 3B sont des spires plus serrées et comprennent des spirales étirées qui tombent en cascade vers le bas au lieu de croître de la tête aux racines. Ce type de cheveux a tendance à être sec, moins brillant et la texture est dense et grossière. Assurez-vous de bien hydrater vos mèches avec des traitements en profondeur au moins une fois par semaine et pensez à utiliser un après-shampooing hydratant sans rinçage lors du coiffage. Utilisez toujours une crème de coiffage anti-humectant (anti-humidité) pour réduire les frisottis, mais pour une meilleure définition des boucles. Il est préférable d’ajouter tout produit coiffant à ce type de cheveux alors qu’ils sont humides, puis de les laisser sécher naturellement à l’air.

  • Type de cheveux 3C

Les boucles de cette catégorie sont évidentes à cause des bobines de tire-bouchon clairement définies, mais ce sont les plus épaisses et les plus sujettes aux frisottis. En raison de la nature sèche des boucles, conditionnez-vous bien, effectuez des traitements hebdomadaires intenses et pour le coiffage, ajoutez un revitalisant sans rinçage et un sérum anti-frisottis pour fournir hydratation et douceur à vos spirales.

Catégorie 4 – Vos cheveux sont crépus ou super bouclés

  • Type de cheveux 4A

Le type de cheveux 4A implique une tête pleine de boucles en forme de S étroitement enroulées qui sont généralement fines en densité mais peuvent parfois être raides. Ces cheveux, quand ils sont frisés, peuvent rétrécir jusqu’à moins de la moitié de leur longueur lorsqu’ils sont secs. Ces boucles sont plus susceptibles d’abîmer, donc envisagez de les laver en même temps et d’utiliser un nettoyant doux au besoin. Après le lavage, utilisez des crèmes sans rinçage plus épaisses afin d’améliorer la tenue de votre chevelure.

  • Type de cheveux 4B

Ce type de cheveux présente des plis en forme de Z étroitement enroulés qui peuvent sembler raides au toucher. Les cheveux peuvent varier de fins et minces à épais, de nombreuses mèches étant densément tassées. Sans l’utilisation appropriée d’un produit, les frisottis peuvent rapidement prendre le relais. Préférez des huiles naturelles pour aider à nourrir vos cheveux et des revitalisants hydratants sans rinçage après le shampoing. Utilisez une serviette en microfibre pour éponger les cheveux après le lavage, car les serviettes en éponge peuvent causer des frictions. Pour le coiffage, vous pouvez ajouter des gels légers et des beurres de coiffage riches en humidité mélangés à une petite quantité de sérum brillant, puis tordre les sections avant de les laisser sécher à l’air libre. Une fois sec pour libérer la boucle et travaillez là avec un sérum plus brillant pour une jolie finition.

  • Type de cheveux 4C

Quand vous pensez aux cheveux 4C, pensez aux Afro des années 70. Il n’y a pas de motif de boucles distinct, ce qui rend ce type de cheveux difficile à définir et très difficile à démêler. Les cheveux de type 4c peuvent varier de fins, fins et doux à épais avec des mèches densément tassées. Ils peuvent sembler identiques à ceux de 4b, à la différence près que les boucles sont bien tordues. Ces cheveux peuvent rétrécir de plus de 75% lorsqu’ils sont portés dans leur forme naturelle. La seule façon d’obtenir des styles définis pour ce type de cheveux consiste à utiliser une bonne quantité de produit et des techniques de coiffage douces. Pour coiffer, utilisez un revitalisant sans rinçage crémeux pour hydrater et protéger les boucles, des torsions et des tresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error

Partagez ce blog !