Soins des cheveux

Savez-vous ce qu’est le Psoriasis du cuir chevelu ?

image Psoriasis du cuir chevelu

Nous avons tous déjà eu le cuir chevelu irrité avec peut-être même des pellicules. Dans de nombreux cas, il s’agit simplement d’un cuir chevelu sec qui peut s’écailler. Cependant, parfois, cette démangeaison peut indiquer que quelque chose de plus grave se produit. Surtout quand il est accompagné d’une inflammation et de plaques squameuses, ce qui peut être une maladie appelée psoriasis.

Selon psoriasis.org , le psoriasis est une maladie à médiation immunitaire qui provoque l’apparition de plaques en relief, rouges, squameuses et parfois épaissies. Présentes le plus souvent à l’extérieur des coudes, des genoux ou du cuir chevelu, bien qu’elle puisse apparaître n’importe où.

Quels sont les symtômes du Psoriasis ?

Lorsque la tête est touchée par la maladie, on l’appelle psoriasis du cuir chevelu. Les principaux symptômes de cet état gênant incluent des plaques de peau épaisses et squameuses, des rougeurs, une inflammation, des démangeaisons, des brûlures et une desquamation. Cela peut aller de petites bosses rouges à des plaques épaisses. 

Le psoriasis du cuir chevelu peut également s’étendre bien au-dessous de la racine des cheveux, entraînant des plaques rouges et irritantes sur le front et dans la nuque. Cette maladie cutanée dévastatrice peut éclater à tout moment, mais elle s’aggrave généralement à la fin de l’automne et en hiver en raison du froid et de l’air sec à l’extérieur et de l’air chaud et également sec à l’intérieur.

Quels sont les traitements pour traiter le Psoriasis ?

Il existe de nombreuses options pour traiter le psoriasis du cuir chevelu, des shampooings en vente libre aux thérapies topiques à base de stéroïdes et de non-stéroïdes.

  • Pour les shampooings spécialisés en vente libre, les ingrédients les plus courants sont le goudron de houille et l’acide salicylique, tous deux approuvés par la FDA pour le traitement du psoriasis. Ces shampooings peuvent aider à soulager les démangeaisons, ralentir la croissance des cellules cutanées et fonctionnent souvent bien dans les cas légers de psoriasis du cuir chevelu. Les shampoings en vente libre pour le psoriasis du cuir chevelu qui sont facilement disponibles incluent Denorex, Zetar, Neutrogena T / Gel et D-Psoria, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Si une éruption cutanée ne disparaît pas avec un médicament en vente libre, il est essentiel de contacter un médecin afin qu’il puisse vous proposer un traitement sur ordonnance. Avec ces shampooings et traitements topiques à fort pouvoir de prescription, les ingrédients les plus courants comprennent le calcitriol, le tazarotène et le calcipotriol. Les produits topiques sur ordonnance ralentissent ou normalisent la croissance cellulaire excessive et réduisent l’inflammation associée au psoriasis. Ils peuvent ou non impliquer des stéroïdes.
  • Dérivé des hormones corticostéroïdes naturelles produites par les glandes surrénales, les stéroïdes topiques constituent le traitement le plus fréquemment utilisé pour le psoriasis. Les corticostéroïdes ont de nombreuses fonctions essentielles dans le corps, y compris le contrôle des réponses inflammatoires.
  • Pour certaines personnes, les médicaments oraux ou injectés et la photothérapie sont nécessaires pour aider à contrôler les symptômes. La bonne nouvelle est que des recherches intensives sont en cours pour trouver de meilleurs traitements pour le psoriasis. De nouveaux traitements sont régulièrement proposés pour améliorer l’état de certaines personnes.

Comment traiter les symptômes du Psoriasis ?

Les shampooings et autres traitements topiques fonctionnent mieux si les plaques sont retirées avant le traitement, ce qui permet au médicament de pénétrer dans la peau. 

  • Lorsque vous appliquez des shampooings ou des traitements topiques, protégez vos yeux et vos oreilles et séparez délicatement vos cheveux et étendez la lotion sur les zones à traiter. Évitez de vous frotter la tête car cela pourrait irriter le cuir chevelu et aggraver le psoriasis. Une fois que vous avez appliqué le produit, laissez-le reposer sur votre cuir chevelu selon les instructions, puis rincez abondamment.
  • Gardez votre cuir chevelu humide et bien hydraté. Appliquez de l’aloe vera, de l’huile de coco ou une lotion hydratante recommandée par les dermatologues lorsque votre cuir chevelu est humide. Porter un bonnet de douche après avoir appliqué des hydratants peut aider à améliorer leur efficacité;  vérifiez les instructions pour les produits en vente libre et / ou discutez de cette option avec votre médecin au préalable.
  • Débarrassez-vous des plaques en appliquant un adoucissant contenant de l’acide salicylique. Suivez les instructions pour l’adoucisseur, puis retirez délicatement l’excès de peau avec une brosse ou un peigne à dents fines. Essayez de ne pas gratter ou de cueillir les plaques car cela pourrait irriter votre cuir chevelu ou causer une perte de cheveux.
  • Limitez l’utilisation des outils de coiffage thermique. Les sèche-cheveux, les fers à friser ou plats, même les rouleaux chauds peuvent assécher votre cuir chevelu et aggraver votre psoriasis.
  • Pour les démangeaisons, essayez des shampooings contenant du menthol, des antihistaminiques oraux en vente libre, ou utilisez des compresses froides dans les zones gênantes. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous prescrire un médicament pour aider à contrôler les démangeaisons.
  • Apprenez à connaître vos déclencheurs et efforcez-vous de les éviter. Les déclencheurs sont différents pour chaque personne, mais peuvent inclure le stress, des lésions de la peau, certains médicaments, des infections telles que l’angine streptococcique, même un régime alimentaire ou la météo, et certaines allergies.
  • Parfois, le psoriasis du cuir chevelu peut être infecté. Les signes d’infection comprennent la sensibilité et la formation de croûtes, mais peuvent également inclure des ganglions lymphatiques enflés. Appelez votre médecin immédiatement si vous présentez l’un de ces symptômes.

Pour plus d’informations sur le psoriasis, y compris les recherches en cours et les essais cliniques, veuillez consulter l’Association France Psoriasis  https://francepsoriasis.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.