Savez-vous pourquoi vos cheveux sont bouclés ?

modèle-coiffure-femme-cheveux-mi-long-châtain-frisé

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos cheveux étaient ondulés ou bouclés ? Et pourquoi vos cheveux bouclés ont tendance à être secs ? Voici les réponses…

Tous les cheveux ont deux composants principaux : la tige et le follicule. La tige est le brin visible que vous voyez sur votre tête tandis que le follicule est la partie de la peau sur votre cuir chevelu.

La forme de vos follicules est un facteur majeur qui détermine la texture de vos cheveux. Si vous regardez le follicule de cheveux raides, vous constaterez qu’il est parfaitement rond tandis que le follicule de cheveux ondulés et bouclés est ovale. Plus l’ovale est plat, plus les cheveux seront bouclés.

Bien que cette courbure du follicule puisse créer de belles spirales, elle présente toutefois un inconvénient majeur: la sécheresse. Des glandes spéciales dans le cuir chevelu tapissent le follicule pour sécréter de l’huile, ou du sébum, qui agit pour lubrifier naturellement les cheveux. Lorsque les follicules se courbent, le sébum ne peut pas parcourir la longueur des cheveux, ce qui conduit à la sécheresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.