Soins des cheveux

LA CURE DE SEBUM

cure de sebum

Le principe est de ne pas vous laver les cheveux pendant plusieurs jours. Ça vous parait totalement inimaginable ! Attendez un peu de voir l’effet spectaculaire qui résulte d’une cure de sébum avant de définitivement mettre une croix sur ce soin naturel, certes radical, mais bel et bien miraculeux ! Prête pour l’expérience ? Alors bonne lecture !

La cure de sébum comment ça marche ?

Pour mener à bien cette cure détox, il vous suffira de ne plus vous laver les cheveux pendant 15 jours à un mois selon votre type de cheveux afin de nourrir vos cheveux en profondeur et de laisser votre production de sébum s’auto-réguler. Votre cuir chevelu se repose, vos cheveux aussi! 

À la fin de la cure les résultats sont au rendez-vous :

  • vous retrouvez volume, brillance et ondulations, votre chevelure est pleine de santé et hydratée à souhait, 
  • votre cuir chevelu est débarrassé de tout agent chimique et vous êtes donc parée pour repartir sur de bonnes bases et espacer le plus que possible vos shampoings.

La cure de sebum : un rituel

Mais pour obtenir de tels résultats, détrompez-vous : il ne suffit pas de laisser sa chevelure à l’abandon pendant 1 mois ! Eh oui, pendant une cure de sébum, il faut continuer de chouchouter ses cheveux d’une autre manière, évidemment :

  • D’abord, on se munit d’une brosse – idéalement en poils de sanglier; si vous n’en avez pas sous la main, une brosse à poils classique fera l’affaire.
  • Chaque jour on s’adonne à un brossage énergique. Les cheveux ne doivent pas rester plaqués sur le crâne : on brosse dans tous les sens (tête en bas y compris). Cet exercice quotidien vous permettra non seulement de débarrasser vos cheveux de la moindre poussière et peau morte, mais aussi d’étirer le sébum produit par votre cuir chevelu jusqu’à vos longueurs et progressivement vos pointes qui ont le droit elles aussi de profiter des bienfaits de cette cure.
  • Après chaque usage, prenez bien le temps de laver correctement votre brosse à l’eau et au savon (de Marseille par exemple).
  • Vous pouvez également découvrir les plaisirs et les propriétés de l’auto-massage du cuir chevelu qui vous permettra – à tout moment de la journée – de décoller et aérer vos racines tout en stimulant la circulation sanguine de votre crâne, et donc, par la même occasion, la pousse de vos cheveux.
  • Enfin, question d’hygiène toujours : n’oubliez pas non plus de changer très régulièrement de taie d’oreiller.

Comment débuter sa cure de sébum ?

En cette période de confinement c’est l’occasion idéale de vous lancer ! 

  • Tout commence avec un bon shampoing : Comme vous avez l’habitude de le faire sauf que cette fois-ci, vous avez intérêt à bien le savourer car ce sera le dernier avant plusieurs semaines. Assurez-vous bien d’éliminer tous les résidus et profitez autant que vous le pourrez de cette sensation de fraîcheur qui envahit votre crâne.
  • Une fois vos cheveux lavés, laissez-les à nus – exit l’après-shampoing et autres masques, le seul soin dont vous avez besoin est on ne peut plus naturel et répond au nom de sébum.
  • Vous n’aurez alors plus qu’à appliquer à la lettre les conseils que je vous ai donner ci-dessus quotidiennement et tout au long de la cure, avant de pouvoir enfin, deux a quatre semaines plus tard, procéder au lavage de la délivrance ! 

Les résultats sont là et votre nouvelle routine capillaire ne pourra que continuer de faire le bonheur de vos cheveux.

Quelles précautions prendre durant la cure de sebum ?

Attention tout de même, cette cure bien que 100 % naturelle n’est pas pour autant conseillée aux personnes ayant le cuir chevelu plus fragile que la normale. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers une alternative moins radicale comme le low-poo : une cure d’un autre genre qui prône un remplacement pur et simple du shampoing par de l’après-shampoing très doux et sans sulfate. 

A vos brosses les filles !

 j’attends vos retours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.